1. Proposer des conférences universitaires :
    Demander à des enseignants-chercheurs d’intervenir sur des thématiques liées à la biodiversité en ville, l’éthique animale, le rapport humain-nature, le.s droit.s de l’environnement. L’enjeu est d’attirer des étudiants à la médiathèque.
  2. Lecture au parc :
    A partir d’une idée originale de la bibliothèque municipale du 6e arrondissement de Lyon. Déplacer la médiathèque au parc de Gerland, faire découvrir les fonds à partir d’une séléction constituée de livres, revues, BD, jeux de société. Proposer de la limonade ?
  3. Fab Lab en médiathèque :
    L’idée est de proposer à la Fabrique Mobile de Bron de déplacer ses outils, et de proposer un atelier sur le recyclage électronique/l’obsolescence programmée. Cela peut constituer un projet découverte autour de l’informatique et des sciences pour le grand public. Il s’agirait d’utiliser par exemple l’espace disponible à l’entrée de la Maison de l’environnement, et mettre à disposition également des documents en lien avec cette thématique. Objectif : attirer un nouveau public, animer la médiathèque, créer une communauté d’usagers.
  4. Café-bibli :
    Proposer une pause café-lecture à la médiathèque entre 12h et 14h pour capter les employés des bureaux voisins. Mettre en avant une sélection de documents accessibles et peut-être accompagnés de boissons et patisseries maison.
  5. Boîte à livres :
    Lancer une dynamique d’économie solidaire à la médiathèque. Responsabiliser les usagers tout en créant une source d’interaction sociale. Tous les documents seraient en accès libre, sans gestion de prêt/retour. Autogestion totale par les usagers.
  6. Grainothèque :
    Mettre à disposition un meuble contenant des graines de variétés différentes. S’inspirer des grainothèques existantes. Déplacer la grainothèque lors d’événements (mini-grainothèque). Encourager ainsi le partage et sensibiliser à la biodiversité. Possibilité de créer des ateliers : découverte des semences , comment planter des fleurs et des légumes.
  7. Réflexion sur les besoins des usagers à l’aide d’un questionnaire : quelques pistes
    – Etat des collections
    – Quelles attentes vis-à-vis des collections ?
    – Quelles attentes par rapport à l’organisation de l’espace (détente, travail)
    – Quelle utilisation du portail ?
    – Quelles attentes pour le portail ?
    – Quelles attentes en terme de médiation à la médiathèque ?
    – Horaires d’ouverture ?
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